Cette Conversation, réalisée à partir du livre signé de l’académicien Jean d’Ormesson, s’adresse à tous ceux qui, petits, ont rêvé de grandeur à venir, d’incroyables et vertigineux destins. Dans un bureau des Tuileries, au lendemain du 18 Brumaire 1799, le Premier Consul Bonaparte s’entretient avec Cambacérès, Second Consul. Si tous les propos de Napoléon sont authentiques, les répliques de son interlocuteur sont fictives. Celui qui veut achever la Révolution, dans tous les sens du terme, est animé par une seule volonté : se faire sacrer Empereur. Comment le vainqueur d’Arcole va-t-il réussir cette métamorphose ? Comment va-t-il conduire le dialogue pour légitimer son rêve, pour le transformer en désir politique et collectif ?
Jean d’Ormesson a capturé avec délice cet instant fragile dont a su se saisir un homme ambitieux pour changer non seulement le cours de sa vie, mais aussi celui de la France et du monde.
C’est vif, drôle et brillant. L’une des plus saisissantes pièces de la saison parisienne, interprétée avec brio par Maxime d’Aboville et Alain Porchet, deux comédiens hors pairs.
vidéo
1h30 sans entracte
Fr. 50.- et Fr. 45.-
avs, étudiants, apprentis, chômeurs Fr. 45.- et Fr. 40.-
étudiants, apprentis Fr. 15.- le soir du spectacle à la caisse du théâtre
+41 (0)27 322 30 30