Une jeune fille vacille au diagnostic de sa maladie, mais va chercher en elle, le désir de s’en sortir et la volonté de se battre.
Elle monte sur les toits, engage le fer, apostrophe le ciel, sous les yeux des habitants de la ville et devant tant de mains qui se tendent…
Luc Tartar éclaire ainsi les enjeux de sa pièce : « En découdre avec les idées reçues. Confronter ses propres démons. Bousculer les conventions, sortir de la mêlée pour capter la lumière, avoir le droit au bonheur. En découdre est le combat épique de celui qui est différent, mais qui lutte avec courage et vaillance. ».
Pour traiter plus spécifiquement de la schizophrénie, tout en la démystifiant, Luc Tartar privilégie dans le texte d’En découdre, la forme chorale, l’alternance d’une langue abrupte et d’envolées lyriques. Sensible à la singularité de cette écriture dramatique qui n’épargne aucun des sentiments de perte, d’impuissance et de douleurs qui traversent l’héroïne ainsi que ses proches, François Marin signe une mise en scène douce et délicate de cet hymne à la vie qui rend compte de la fragilité humaine.
Durée 1h00 sans entracte
Plein tarif Fr. 45.- et Fr. 40.-
Tarif réduit : Fr. 40.- et Fr. 35.-
Étudiants, apprentis : Fr. 15.-
Le soir du spectacle à la caisse du théâtre
A voir également au Petithéâtre de Sion
de Sabine Zaalene
+41 (0)27 322 30 30