Il y a deux saisons, nous avions accueilli à Valère la compagnie des Larrons pour Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset. De retour sur notre scène avec L’Echange, Xavier Lemaire pourrait réconcilier bon nombre de spectateurs pour qui Claudel a la réputation d’être un auteur difficile !
Il est vrai que la seconde version de la pièce - celle qui est présentée ici - est plus magnétique, plus trouble, plus sombre et violente que la première. Le metteur en scène a saisi toute la sensualité âpre du drame. Il la retranscrit brillamment dans un décor évocateur: une cabane en bois sise au bord de l’eau, près d’un ponton, bercée par le bruit des vagues et le chant des oiseaux.
C’est dans ce petit paradis américain que Marthe et Louis Laine, un couple de jeunes Français sans le sou, sont venus s’exiler. Mais très vite, le cadre idyllique se transforme en un lieu de perdition pour les coeurs et les sentiments. La faute au richissime Thomas Pollock Nageoire, qui est accompagné par son actrice de femme Lechy Elbernon. Il sait que son argent peut tout acheter, même l’amour. Il veut s’offrir Marthe et propose l’odieux échange à Louis Laine…
« Ce quatuor de comédiens, en état de grâce peut-on dire, transcende les mots de Claudel jusqu’à l’ivresse charnelle et métaphysique, apanages de l’amour et de son enfermement, dans une modernité époustouflante. C’est un chef d’oeuvre, tant par les mots que par l’adaptation et l’interprétation… A vous couper le souffle ! » (Avinews)
1h40 sans entracte
Fr. 40.- et Fr. 35.-
Avs, étudiants, apprentis, chômeurs : Fr. 35.- et Fr. 30.-
étudiants, apprentis : Fr. 15.- le soir du spectacle à la caisse du théâtre
+41 (0)27 322 30 30