Au sommet de son art, Jacques Weber nous fait découvrir seul en scène ses « morceaux choisis » de littérature, classique ou contemporaine. Au fil d’un spectacle longuement mûri, on reconnaîtra des textes d’anthologie, signés de Musset, Baudelaire, Rimbaud, Flaubert, Claudel, Molière, Corneille, Beckett ou encore Maïakovski.
Simple et charismatique, l’acteur dessine le parcours de sa vie à travers les mots qu’il aime. Il fait revivre, comme autant d’instantanés, les heures passées sur les bancs du collège en province, les séjours en Bretagne, la jeunesse étudiante dans les cafés, les cours de théâtre… Chez cet ogre gourmand, il y a une envergure, une humilité et une tendresse rares.
A travers cet amour du verbe qui l’anime si intensément, l’artiste joyeux et partageur nous fait comprendre que le théâtre est une fenêtre ouverte sur l’humanité.
Avec générosité et confiance, Jacques Weber se livre : « Je viens seul, la voix brute et à mains nues, un cahier sous le bras, jouer à rire, à pleurer, à réfléchir avec des mots que je trouve beaux et qui ne me font plus peur.
Éclats de Vie est composé comme un tour de chant, pourtant il s’agit bien de théâtre : une histoire qui se raconte malgré moi, qui n’ai pour instrument que mes mains et ma voix. »
« Nous voilà suspendus à ses lèvres, émus, pleins de rires et de larmes. Cabotin, farceur, tendre, lui s’amuse comme un fou […] Au royaume des mots, Jacques Weber est souverain. » (Le Point)
1h30 sans entracte
Fr. 45.- et Fr. 40.-
Avs, étudiants, apprentis, chômeurs : Fr. 40.- et Fr. 35.-
étudiants, apprentis : Fr. 15.- le soir du spectacle à la caisse du théâtre
+41 (0)27 322 30 30