Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences ne laisseront personne indemne.
Grâce à Dieu est une fiction d’abord cinématographique (Grand Prix du Jury au Festival de Berlin en 2019), puis théâtrale signée de François Ozon à partir de faits réels. À partir des témoignages récoltés lors de la préparation de son film, François Ozon a senti la nécessité de recourir à l’écriture théâtrale. Il note : « Alors que le cinéma joue sur l’identification et l’émotion directe, le théâtre permet de créer une distanciation, une réflexion plus politique, un outil de compréhension différent du monde ». Grâce à l’interprétation sensible de cinq comédiens de talent, le Cie Marin exposera l’enchaînement des faits ayant d’abord brisé des innocences, puis conduit à libérer une parole au sein de l’Église, dans les médias et devant la justice.
Un spectacle réalisé en partenariat avec le Théâtre des Osses à Fribourg, qui explorera les zones d’ombre de l’âme humaine afin de permettre à la lumière de l’emporter sur l’obscurantisme.
Genre Théâtre d'aujourd'hui, Histoire et actualité
Durée 1h30 sans entracte
Plein tarif Fr. 45.- et Fr. 40.-
Tarif réduit Fr. 40.- et Fr.35.-
Étudiants, apprentis Fr. 15.- le soir du spectacle à la caisse du théâtre
+41 (0)27 322 30 30