Le Grand Cahier d’Agotha Kristof est un roman d’une intensité rare dont la lecture ne laisse pas indemne.
Pendant la seconde guerre mondiale, dans un pays totalitaire, les jumeaux Claus et Lucas sont placés chez leur grand-mère. Cette dernière est une femme sale, méchante, avare, analphabète et meurtrière. Les frères développent alors consciemment des stratégies de survie et font l’apprentissage volontaire de la douleur. Ils s’entraînent à s’endurcir, à ne pas s’apitoyer sur le malheur d’autrui et même à tuer.
Ils consignent minutieusement la liste des tâches effectuées dans un grand cahier. A la suite d’un certain nombre d’événements, les deux frères se retrouvent séparés : l’un d’entre eux part vivre de l’autre côté d’une terrible frontière qu’il parvient à franchir…
Paula Giusti signe une mise en scène virtuose et stylisée du Grand Cahier. Sur un plateau nu et nimbé d’une lumière crépusculaire, avec la complicité de ses comédiens, elle crée un univers feutré, inquiétant, ambigu. Avec sensibilité, elle parvient à faire vibrer la parcelle d’humanité qui subsiste en chacun de ces personnages pris dans la terrible expérience de la guerre.
En collaboration avec Valais-Mag, nous proposons au foyer du théâtre une rencontre à 19h45 (durée 15 min) pour présenter le spectacle, son esthétique, en définir le contexte et les enjeux. Il s'agit d'une discussion libre pour découvrir les oeuvres et les métiers du théâtre. Ces moments privilégiés sont animés par :
1h40 sans entracte
Fr. 40.- et Fr. 35.-
Avs, étudiants, apprentis, chômeurs : Fr. 35.- et Fr. 30.-
Etudiants, apprentis : Fr. 15.- le soir du spectacle à la caisse du théâtre
+41 (0)27 322 30 30