En 2006, Emily Loizeau sort son premier album, L’Autre bout du monde, sur un label indépendant. Deux ans plus tard, elle est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation scène de l’année ». Dans Run, Run, Run, tout en chantant de sa belle voix rauque et chaude, elle part sur les traces de Lou Reed, interprète la figure incontournable du rock américain.
Chantre des années 1970, poète du sexe, de la drogue et du rock’n’roll, soutenu par Andy Warhol, Lou Reed a consigné ses textes dans Traverser le feu.
C’est dans cette mine qu’Emily Loizeau a puisé pour recréer l’univers du poète (décédé en 2013) et de la Factory (nom donné par Warhol à l’atelier d’artistes qu’il avait créé en 1964 à New York).
En hommage au « prince de la nuit et des angoisses » (dixit Warhol), la chanteuse reprend au piano certaines des plus belles chansons de Lou Reed, accompagnée du guitariste Csaba Palotaï et des lectures et choeurs de la comédienne Julie-Anne Roth.
Avec l’éclairagiste et vidéaste Samaël Steiner et le sonorisateur Sébastien Bureau, Emily et ses deux acolytes ont élaboré ensemble un dispositif simple et épuré, au coeur du public.
Un concert immersif et recueilli, une plongée dans la légende
de l’auteur mythique.
Une proposition différente à découvrir aux Théâtre Les Halles
de Sierre.
www.theatreleshalles.ch
+41 (0)27 322 30 30