Hors des lois du théâtre, un western. Un vrai western avec un bon, un méchant, une institutrice provocante, une putain sentimentale et un puceau ingénu. Sur scène, cinq comédiens convoquent la petite ville tranquille de Bodie, à la mine d’or depuis longtemps asséchée. Ils vont s’amuser à détourner les situations et les dialogues du genre. Un Ouest sauvage, avec des colts, un saloon, des bottes, des éperons qui brillent, des yeux bleus, des gueules d’aventuriers écrasées de poussière.
Directement inspiré de Rio Bravo de Howard Hanks, Régis Duqué joue et déjoue dans Hors-la-loi de tous les codes des grands westerns, se plaisant d’un clin d’oeil à l’autre à les tourner en dérision. « Passe ces menottes autour de tes poignets et montre-moi le bureau du shérif, on va enlever les poussières, te faire un coin douillet et attendre les juges. Car le nouveau shérif c’est moi, connard, et je viens sonner la fin de la récréation. » Le ton est ainsi donné ! Dans sa mise en scène, Jérôme Noyer s’amuse à son tour avec bonheur et malice des clichés du western.
Lucky Luck, Blueberry, John Wayne nourrissent cet univers déjanté, à l’humour fait de petits détails. L’occasion de retrouver pour certains des bonheurs de cinéphile ou de renouer avec l’insouciance de l’enfance, où il était si plaisant et divertissant de jouer aux cow-boys et aux indiens.
L’une des révélations les plus enthousiasmantes et les plus drôles du Festival Off d’Avignon.
1h40 sans entracte
Fr. 40.- et Fr. 35.-
Avs, étudiants, apprentis, chômeurs : Fr. 35.- et Fr. 30.-
Etudiants, apprentis : Fr. 15.- le soir du spectacle à la caisse du théâtre
+41 (0)27 322 30 30