
Mathieu Bertholet – dramaturge et metteur en scène, actuel directeur du Théâtre Le Poche à Genève – est l’une des figures importantes du paysage culturel suisse. Né en Valais, il a
présenté à plusieurs reprises ses spectacles à Sion, notamment dans un cadre estival comme pour Sainte Kümmernis ou pour son adaptation de Derborence de Ramuz. Avec Luxe, calme, il revient à l’écriture en se proposant de traverser la Suisse des Palaces en compagnie de Yourcenar ou de Baudelaire. Il évoque ainsi l’origine de ce projet : « Il y a quelques années, je commençais à vivre plus souvent, plus longtemps sur la Riviera vaudoise. J’étais fasciné par ce paysage, qui me rappelait le Valais des vignes, le lac en plus. Au même moment, je m’intéressais à l’aide au suicide, à Exit et Dignitas, cet autre particularisme suisse qui attire les étrangers. Ces deux matières, ce paysage et cette issue de secours m’ont semblé le matériau idéal pour une pièce. »
C’est à travers une langue épique et inspirée que Mathieu Bertholet interrogera le devenir actuel de cette image idyllique qu’ont donnée de la Suisse des personnes venues de l’extérieur…
Ce projet est soutenu par Label+Théâtre romand et Théâtre Pro VS.
Durée 1h40 sans entracte
Plein tarif Fr. 45.- et Fr. 40.-
Tarif réduit : Fr. 40.- et Fr. 35.-
Étudiants, apprentis : Fr. 15.-
Le soir du spectacle à la caisse du théâtre
A voir également au Petithéâtre de Sion
de Pauline Epiney
+41 (0)27 322 30 30