Le boxeur américain Jake LaMotta, surnommé « Raging Bull » (le « Taureau enragé ») a été sacré champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951. Il s’est battu contre Marcel Cerdan et a livré six combats contre Sugar Ray Robinson. Né dans le Bronx, il a connu un parcours chaotique. Avant et après la célébrité, il a connu la prison. Il est monté très haut, puis est redescendu très bas.
Jake LaMotta a toujours eu la rage chevillée au corps. Cette rage a été le moteur de sa carrière. Elle l’a porté jusqu’à la victoire. Elle l’a fait chuter. Elle lui a donné la force de se mettre à nu dans une autobiographie bouleversante, intitulée Raging Bull. Le boxeur y livre tout de la violence animale qui l’a toujours habité, raconte son enfance dans le Bronx, retrace cette lutte sans fin contre les autres ou contre soi-même qu’a été sa vie.
Sur scène, un comédien, un danseur hip hop et un musicien sampleur portent ensemble la confession de LaMotta, en révèlent la beauté brute. A l’unisson, ils explorent le mécanisme de cette rage à la fois vitale et destructrice, de cette quête identitaire, jusqu’aux tréfonds de la conscience et de la morale. Ils transmettent la poésie et l’humanité de ce texte derrière la violence de l’histoire singulière du champion Jake LaMotta.
A voir également au Petithéâtre de Sion
de Klangbox
+41 (0)27 322 30 30