« A ton avis, Slava, quel temps faisait-il lorsque Johannes Brahms a composé ce thème merveilleux ? – Quelle question ! Comment veux-tu que je le sache, je n’y étais pas ! répond, sur un ton bougon, Mstislav Rostropovitch à son collègue et ami Siatoslav Richter. – Moi, je pense qu’il devait pleuvoir, que des gouttes couraient le long des vitres de sa maison et que Brahms les observait mélancoliquement tout en fredonnant ce thème, car c’est ce que je ressens en jouant cette musique merveilleuse. »
S’inspirant de cette anecdote, Xavier Philipps et Mira Wollmann ont choisi de débuter leur concert par la beauté nostalgique de cette oeuvre pour violoncelle et piano. Ils interprèteront ensuite la Sonate de Debussy qui est un joyau d’impressionnisme qui, malgré sa brièveté ravit par la multiplicité des couleurs, la précision du trait et son incroyable poésie; puis la Sonate op. 119 de Serge Prokofiev qui possède une grande puissance d’évocation.
Concertiste et spécialiste de musique de chambre, Xavier Philipps est également professeur à la HEMU de Lausanne, site de Sion, à l’instar de Mira Wollmann qui, après son diplôme de l’Académie Franz Litz de Budapest, poursuit une carrière de concertiste en Autriche, en Hongrie et en Suisse. Elle est aussi notamment la pianiste officielle de l’Académie d’été Tibor Varga de Sion.
Plein tarif Fr. 45.– et Fr. 40.–
Tarif réduit Fr. 40.– et Fr. 35.–
Etudiants, apprentis Fr. 15.– le soir du spectacle à la caisse du théâtre
+41 (0)27 322 30 30